Monday, May 29, 2006

Bérurier Noir : Salut à toi (from Joyeux Merdier 12")




Bérurier Noir : Salut à toi (Bondage, 1985)

La Rumeur : Le hors-piste (Fuas, 1998)


J'ai quasiment terminé mon déménagement, j'ai un nouveau fournisseur d'accès à internet et la plupart de mes disques sont sortis des cartons. Par contre ils sont dans le désordre le plus complet et il va falloir un peu de temps pour que j'y mette de l'ordre. Vu qu'il m'est à peu près impossible de retrouver un disque précis, le post d'aujourd'hui est consacré à un des derniers disques que j'ai acheté.

Pour une raison que j'ignore les disques de noël font partie de la tradition punk/alternative (faudra que je vous ressorte la cassette de René Binamé avec "Jésus, tu es naze arrête" un jour). Même les Bérurier Noir se sont laissé aller à en sortir un pour le noël 1985, et bien leur en prit. Sorti après l'album Concerto pour détraqués ce maxi comporte quatre titres inédits où on retrouve François et Loran au summum de leur créativité. Avec une programmation de boite à rythmes des plus basiques et deux accords de guitare ils parviennent à faire des miracles.

Je ne sais pas pourquoi mais mon esprit torturé veut croire que Salut à toi a inspiré Hamé pour l'intro de son EP. Même structure de morceau sans refrain avec une énumération des démographies qui composent leurs publics et des caractères qui leur inspirent des textes. Même fin de morceau avec un solo de biniou chez les punks et de scratch pour le rappeur. Mais ce qui à mon humble avis fait la force de Salut à toi c'est qu'entre le début et la fin la voix s'énerve et s'intensifie, tandis que celle Hamé reste froide et posée. C'est peut-être aussi parce que Salut à toi est situé en fin du maxi et pas en intro.

Sinon Le hors-piste a aussi beaucoup de points communs avec L'exclu de Casey, mais la le disque est encore dans les bacs, vous croyez pas que je vais vous filer le mp3 gratos !

1 comment:

lechat said...

bonsoir
un commentaire, enfin une demande
as tu ces deux accords en question de "salut a toi"
vu que je compte la reprendre
mais impossible de trouver les accords (et je te parle pas de la partie de saxo) a cause de la daube qui me sert d'oreille...
bref si tu peux me répondre: lechatlou@hotmail.fr
merci d'avance